Les Rencontres Artistiques de Bel Air

L’installation d’un orgue dans une grande salle, d’un clavecin français et d’autres instruments, ont conduit Nicole et Dominique Chalmin à créer une association au sein de leur maison à la Ravoire (Savoie) pour pouvoir organiser des concerts et des rencontres de musiciens et d’artistes dans un cadre amical et sans but lucratif.

L’association est née en 1994 suite à deux évènements importants : un concert avec Gustav Leonhardt en 1991 et un concert en 1992 pour sponsoriser l’achat d’un archet pour un jeune musicien chambérien prometteur qui avait alors 14 ans: Renaud Capuçon.

Depuis 1994 concerts, expositions, résidences et stages se succèdent au rythme de 5 à 7 manifestations annuelles avec un temps fort en septembre.

De 1994 à 2010 ce fut le festival : Les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air sous la direction artistique de Renaud Capuçon qui a accueilli les plus grands solistes internationaux de musique de chambre.

Depuis 2012 c’est le Bel-Air Claviers Festival qui a pris le relai avec Frank Braley puis Bertrand Chamayou à la direction artistique.

Le festival est entièrement dédié aux claviers et est devenu un événement musical incontournable de la rentrée à Chambéry.

Chaque soirée se termine par un cocktail ou un repas où peuvent se retrouver et échanger les artistes et le public dans un esprit très convivial.